• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Récolte des premières pommes de l’année

Récolte des premières pommes de l’année - Michel Charles

Les pommiers portent de jolis et gros fruits. Et comme mes enfants l’ont fait remarquer, c’est la belle saison des tartes aux pommes.

Cela a été une grande surprise pour toute la famille. Comme presque tous les dimanches, nous passons la matinée dans les champs et vergers autour de la ville. Lors de notre dernier passage, la plupart des arbres étaient pleins de fleurs. Quelques fruits étaient visibles ici et là. Maintenant, je me rends bien compte que les arbres ont produit abondamment et les jolis fruits pendent de toutes les branches.

C’est un spectacle saisissant, extatique pour le gourmand que je suis. Je suis un peu inquiet de ne pas trouver des fruits murs et en mesure d’être récolté. Mais je n’aurai pas à m’inquiéter bien longtemps. Au détour d’une bordée de haies, un fermier a monté sa petite table, pour proposer aux promeneurs du dimanche les premiers fruits récoltés.

Lorsque l’on s’approche, il nous accueille avec un grand sourire. Je lui demande si les fruits sont bien mûrs. Pour toute réponse, il en attrape un sur le tas de la table, se saisit d’un couteau et en quelques gestes vifs, a fini dé découper la pomme en fines tranches. Il nous tend une tranche et nous demande de goûter. Pas de doute : ses pommes sont sublimes.

Elles ont juste ce qu’il faut d’acidulé et de sucré, un vrai délice. Pressés par les enfants, je lui demande de m’en peser trois bons kilos, dont une bonne partie va servir à la confection des tartes. En retournant à notre voiture, chacun de nous est en train de croquer dans une belle pomme brillante.

De retour à la maison, comme de bien entendu, tous se précipitent dans la cuisine. Sans que les enfants aient besoin de le rappeler, il est évident que la préparation d’une tarte aux pommes s’impose. En effet, en plus de son emploi infirmiere, ma femme est une bonne cuisinière. C’est parti pour une belle ambiance dans la maison. Pendant que les uns se précipitent pour récupérer les ustensiles, les autres s’affairent à l’épluchage des fruits.

Le tout se passe dans une ambiance festive et plus on avance dans la préparation, plus les ventres gargouillent. Les bouches salivent d’envie lorsqu’une bonne odeur de tartes commence à embaumer l’air. Tout le temps de la préparation, l’excitation est à son comble et cette première tarte aux pommes de la saison se fait désirer. Plus que quelques minutes à patienter et toute la famille pourra passer à la dégustation.

 

The author:

author

Mon travail, étant très prenant et surtout, très stressant, j'aime venir ici pour m'évader. J'aime me détendre en discutant de tout et de rien. Je suis un amateur de chasse et de pêche. Quand je suis sur un lac, je me laisse aller à rêver à tout ce que je vous écrirai en revenant à la maison. Ce blogue est en quelque sorte, une prolongation de mon esprit jusqu'à votre écran. Je souhaite que cela vous plaise !