• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Une mère prévenante

Une mère prévenante - Michel Charles

Un de mes amis, revenait de l’enterrement de sa mère. Cela faisait des années qu’il ne l’avait pas revu suite à son divorce d’avec son père. Elle avait refait sa vie plusieurs fois, avant de s’installer définitivement dans une maison qu’il n’avait jamais encore vue. Il devait rejoindre sa sœur auprès d’un notaire pour signer quelques documents. En fin de journée, il mettait pour la première fois les pieds dans une maison, dont il venait d’hériter. Il fut frappé par le kitsch plus qu’agressif du mobilier, et par la grandeur des lieux. Il se disait tout d’un coup qu’il ne garderait pas cette maison, et qu’il la mettait en vente sur le champ.

Sa sœur était venue le voir dans sa nouvelle maison dès le lendemain, et lui recommanda avant de prendre toute décision, d’aller voir un conseiller en gestion de patrimoine, afin que celui-ci puisse lui révéler les avantages de garder cette maison. Elle était persuadée qu’il était bien préférable de la gérer, quitte à la louer, que de la vendre au prix de l’immobilier de cette année. C’était selon elle, une maison qui était beaucoup plus rentable en location, qu’en vente. Il resta fermement persuadé qu’il fallait la vendre, mais fit quand même le geste de demander à ce qu’un conseiller puisse passer pour savoir ce qu’il pouvait réellement en espérer.

Lors de la visite du conseiller, celui-ci fut émerveillé par tous les objets kitsch qui étaient dans le salon et la salle à manger. Il demanda à aller dans les autres chambres, pour pouvoir faire une estimation réelle de tous ces objets, qui selon lui, avaient bien plus de valeur que l’on ne pensait. Dans la chambre de sa mère, il ouvrit toutes les armoires. Il trouva une collection de montres. Il lui fit comprendre que ces montres prenaient de la valeur chaque année, et que sa mère devait particulièrement le savoir, car le choix était très judicieux. Il lui dressa la liste de tous les objets dont il pouvait se séparer dans cette maison, et de tous ceux qui devaient absolument y rester, car la plupart de ceux-ci, prenaient de la valeur avec le temps. Pour ce qui était de la gestion du patrimoine, sa mère avait été très loin d’être une imbécile. Elle ne leur avait pas donné son temps, mais avait particulièrement fait l’effort de protéger leur avenir. C’était sans doute la seule façon qu’elle avait eue de leur prouver son amour.

 

The author:

author

Mon travail, étant très prenant et surtout, très stressant, j'aime venir ici pour m'évader. J'aime me détendre en discutant de tout et de rien. Je suis un amateur de chasse et de pêche. Quand je suis sur un lac, je me laisse aller à rêver à tout ce que je vous écrirai en revenant à la maison. Ce blogue est en quelque sorte, une prolongation de mon esprit jusqu'à votre écran. Je souhaite que cela vous plaise !